Spiruline et allergies de saison : une solution contre le rhume des foins ?

Publié le 18 mars 2020

Le retour du printemps marque souvent le retour des allergies de saison, appelées aussi rhume des foins. Ces rhinites allergiques peuvent être difficiles et pénibles à vivre au quotidien pour de nombreuses personnes : nez qui coule, éternuements à répétition, yeux qui grattent et qui pleurent, difficulté à respirer… Réaliser une cure de spiruline en prévention ou durant les mois à risque peut vous aider à protéger votre organisme et à vous soulager. 

spiruline-allergies-rhinite-allergique-rhume-des-foins

Le mécanisme de la réaction allergique

Les allergies sont des réactions exagérées de notre organisme face à des substances étrangères à notre corps appelées allergènes ou antigènes. 

Lors du tout premier contact de notre corps avec un allergène (c’est ce qu’on appelle la phase de sensibilisation), notre système immunitaire s’active pour identifier et analyser cet allergène. A partir des données recueillies et « compilées », il va alors produire des anticorps appelés immunoglobulines E ou IgE, spécifiques à cet allergène. Ces anticorps vont se fixer à la surface des mastocytes, des cellules situées au niveau de la peau et des muqueuses. Cet allergène est alors désormais connu de notre système immunitaire. 

Lors d’une nouvelle exposition à cet allergène, les immunoglobulines E reconnaissent l’allergène et le capturent sur les cellules mastocytes. Ces dernières réagissent alors en libérant différentes molécules dont l’histamine et la cytokine (c’est ce qu’on appelle la dégranulation). Cette substance chimique libérée est responsable des principaux symptômes rencontrés lors d’un rhume des foins ou d’une rhinite allergique. 

Et la spiruline dans tout ça ? 

La spiruline pour lutter contre le rhume des foins

Une étude sur des rats a démontré que la spiruline pouvait inhiber les réactions allergiques provoquées par les mastocytes lors de leur dégranulation, en réduisant le taux d’histamine libéré. Selon cette même étude, publiée en 1998 dans la revue médicale Biochemical Pharmacology, les effets anti-histaminiques de la spiruline seraient proportionnels à la dose de spiruline consommée.

Une autre étude publiée en 2005 dans la revue Journal of Medical Food, cette fois-ci sur l’homme, a montré que la spiruline pourrait offrir des effets protecteurs contre la rhinite allergique. Au cours de cette étude réalisée en double aveugle, un groupe de 34 personnes âgées de 18 à 55 ans, ayant tous des antécédents de rhinite allergique, a reçu de façon aléatoire pendant 12 semaines soit 2 000 mg de spiruline par jour soit un placebo. L’étude a montré que la prise de spiruline inhiberait la production d’Interleukine 4, une cytokine pouvant être libérée lors de la dégranulation des mastocytes et responsable d’effets secondaires tout comme l’histamine. 

Enfin, une autre étude publiée en 2008 dans le journal European Archives of Oto-Rhino-Laryngology, a permis de montrer que la prise de spiruline pourrait aider à réduire les symptômes de rhinite allergique comme le nez qui coule, les éternuements, les démangeaisons ou encore la congestion nasale. Cette étude a été réalisée sur 150 patients souffrant de rhinite allergique. Pendant 6 mois, selon un protocole bien précis, certains se sont vu administrer un placebo et d’autres 2 000 mg de spiruline par jour. La prise de spiruline a amélioré de façon significative les symptômes de la rhinite allergique. 

La spiruline, une alliée anti-allergie ? 

Vous l’aurez compris, les différentes études réalisées à ce jour tendent à confirmer que la spiruline offrirait différents bienfaits lors d’allergies de saison comme les rhinites allergiques en réduisant les symptômes et effets secondaires rencontrés en cas de crise. 

La consommation régulière de spiruline peut donc vous aider dès l’arrivée du printemps. Bien évidemment, la spiruline n’est pas un médicament et ne remplacera jamais un traitement anti-histaminique. Elle peut néanmoins être un bon complément pour renforcer son organisme et réduire les désagréments rencontrés. 

En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant. 

Acheter de la spiruline OMA

Envie de réaliser une cure de spiruline en vue de préparer votre organisme à l’arrivée du printemps ? 

La spiruline Olivier MicroAlgues est cultivée et produite en France à Haute-Goulaine en Loire-Atlantique, près de Nantes. 

Nous la déclinons sous forme de gélules 100 % végétales, de paillettes ou de poudre, ainsi que sous forme crue surgelée juste après récolte pour préserver tous ses bienfaits.