Biscuit roulé à la spiruline et à la pomme

Publié le 16 janvier 2020
recette-biscuit-roulé-pomme-spiruline

Découvrez aujourd’hui notre recette de biscuit roulé ou swiss roll, à la spiruline et à la pomme ! Réalisé à partir d’une génoise et garni de compote, confiture ou crème, le biscuit roulé fait le plaisir des petits et des grands à l’heure du goûter ou lors des fêtes de Noël.

Les ingrédients

Préparation de la génoise

recette-genoise-gateau-roulé-spiruline
  1. Préchauffez votre four à chaleur tournante à 170 °C.
  2. A l’aide d’un couteau, ouvrez la gousse de vanille et récupérez ses graines, puis mélangez-les avec le sucre.
  3. Clarifiez 3 œufs (c’est-à-dire séparer le blanc du jaune) puis montez les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel et 4 cuillères à soupe de sucre petit à petit.
  4. En parallèle, mélangez vigoureusement 3 autres œufs avec les 3 jaunes restants ainsi que le reste du mélange sucre – vanille.
  5. Ajoutez doucement à ce mélange les blancs d’œufs montés en neige puis la farine jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
  6. Disposez cette préparation sur une plaque à génoise préalablement graissée ou sur un moule à génoise en silicone (les bords doivent être légèrement hauts).

Cuisson de la génoise

recette-cuisson-genoise-biscuit-roulé-buche-spiruline
  1. Cuisez votre génoise pendant 15 min.
  2. Directement après cuisson, posez un torchon propre sur votre génoise le temps qu’elle refroidisse. Le torchon va permettre de conserver l’humidité de cuisson de votre génoise afin qu’elle reste souple.
  3. Laissez refroidir votre génoise au moins 30 min.

Préparation du biscuit roulé

recette-genoise-roule-confiture-spiruline
  1. Pendant que votre génoise refroidit, préparez une brunoise de pommes. Lavez et épluchez votre pomme, puis coupez-la en petits dés.
  2. Une fois la génoise refroidie, retournez la plaque afin que votre génoise se retrouve sur le torchon (sur votre plan de travail).
  3. Dans une casserole, faites tiédir la compote avec la brunoise de pommes, puis étalez-la sur la génoise.
  4. Saupoudrez votre génoise de paillettes de spiruline.
  5. Avec attention, roulez votre génoise sur elle-même afin d’obtenir la forme d’une bûche roulée.
  6. Avant de découper des tranches d’environ 1 cm de large et ainsi obtenir de beaux roulés, vous pouvez légèrement saupoudrer votre bûche de sucre glace.

Bon appétit ! 🙂