
Avec l’âge, les seniors peuvent rencontrer différents désagréments : baisse des défenses immunitaires, perte musculaire, fatigue, carences en vitamines et minéraux, perte d’acuité visuelle… Si la spiruline n’est pas un aliment miracle, elle peut toutefois aider dans certaines problématiques rencontrées chez les personnes vieillissant lorsqu’elle est consommée de façon quotidienne ou sous forme de cures.
Des protéines pour prévenir la fonte musculaire
En vieillissant, on observe chez l’Homme une perte musculaire progressive et en conséquence une diminution de la force musculaire.
Le phénomène biologique en cause est la sénescence. C’est un processus physiologique entraînant une lente dégradation des fonctions de la cellule et étant à l’origine du vieillissement de l’organisme.
Pour faire simple, plus on vieillit, moins notre corps est capable de régénérer ses cellules. Résultat, la masse musculaire se réduit au profit de la masse grasse.
Alors, comment prévenir cette perte musculaire ? Comme l’explique le Dr André Laszlo (Revue Médicale Suisse 2016 ; 12 : 1898-900 – Sarcopénie du sujet âgé : connaissances et bénéfices de l’exercice physique), la pratique régulière d’exercices physiques (musculaire et cardio) couplée à une alimentation enrichie en protéines (1,2 g / kg / jour) peuvent permettre de limiter la fonte musculaire.
La spiruline Olivier MicroAlgues est naturellement riche en protéines avec un taux moyen de 64,5 g de protéines pour 100 g de produit sec (paillettes ou poudre). La prise quotidienne de 5 g de spiruline vous apportera donc 3 g de protéines.
Du fer pour éviter le risque d’anémie
L’anémie se définit par la baisse de l’hémoglobine et est fréquente chez les personnes de plus de 65 ans. Déficit en fer, en acide folique et/ou vitamine B12, insuffisance rénale chronique, les causes d’anémie sont nombreuses chez les seniors et ne sont pas sans risque pour leur santé (Source : Revue Médicale Suisse 2010 ; volume 6. 2125 – 2129).
Pour parer tout risque de carence, il convient, en vieillissant, de porter une attention toute particulière à son alimentation et de favoriser des aliments naturellement riches en fer (viandes rouges, produits de la mer).
La spiruline OMA contient 38 mg de fer assimilable pour 100 g de spiruline sèche (20% des apports journaliers recommandés (AJR) pour 5 g de matière sèche). Associée à une alimentation équilibrée, la spiruline peut aider à atteindre le taux de fer recommandé et ainsi éviter les carences (source : https://www.anses.fr/fr/content/le-fer).
La spiruline, un stimulant naturel des défenses naturelles
Avec l’âge, les systèmes de défense de l’organisme subissent des altérations (source : Réponse immune chez les personnes âgées – Lesourd B.) entraînant une baisse de la résistance des personnes âgées face aux processus infectieux.
Consommée de façon régulière ou sous forme de cures, la spiruline peut vous aider à améliorer votre système immunitaire. En effet, avec ses apports en fer, en minéraux et en vitamines, elle contribue à lutter contre la fatigue (lorsque l’organisme est fatigué, il est plus vulnérable), tout en stimulant votre système immunitaire en favorisant la production de nouvelles cellules sanguines et d’anticorps (comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les cures de spiruline en hiver).
La consommation régulière de spiruline peut donc permettre d’améliorer le système immunitaire de façon temporaire durant le temps de la cure et ainsi se prémunir contre la baisse des défenses naturelles.
Des yeux en bonne santé grâce à la spiruline
Nos yeux subissent également les effets du vieillissement et de nombreux troubles peuvent apparaître avec l’âge : presbytie, sécheresse oculaire, cataracte, glaucome…
Pour prévenir ces détériorations de l’œil, il est indispensable d’avoir des apports suffisants en vitamine A et en zéaxanthine. Ce sont deux pigments naturels que l’on peut trouver très facilement dans son alimentation (notamment les fruits et légumes). Dans la rétine, la vitamine A va se transformer en molécules de rhodopsine notamment, un pigment indispensable dans la transmission nerveuse des informations visuelles de la rétine au cerveau. La zéaxanthine va jouer un rôle protecteur de la rétine (antioxydant, anti-UV).
Selon plusieurs études, une alimentation riche en vitamines A, bêta-carotènes et zéaxanthines ralentirait la progression de certaines maladies oculaires (DMLA, cataracte).
La spiruline OMA est particulièrement riche en bêta-carotènes (160 mg / 100 g de spiruline) et en zéaxanthine. Aussi, en consommer 5 g par jour permet de couvrir les apports journaliers recommandés en vitamine A et de bénéficier d’un apport régulier en zéaxanthine.
Spiruline : un effet anti-oxydant
Avec l’âge, nos cellules se dégradent, certains facteurs comme le soleil, le stress ou encore le tabac pouvant accélérer leur vieillissement. Nos méthodes de cuisson, souvent trop fortes, tendent également à détruire les anti-oxydants naturellement présents dans notre alimentation.
La spiruline peut aider à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules du fait de sa teneur en phycocyanine, en bêta-carotène et en vitamine E (source : Audrey Manet. La spiruline : indications thérapeutiques, risques sanitaires et conseils à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. ffdumas-01346709f).
En effet, différentes études ont montré que la consommation de spiruline entraînait une diminution de la MDA, un marqueur de l’oxydation lipidique et donc du stress oxydatif. On a également découvert que la spiruline et notamment la phycocyanine jouait un rôle inhibiteur en piégeant différents radicaux libres (source : Spirulina Platensis et ses constituants – Intérêts nutritionnels et activités thérapeutiques – Sébastien Sguera – 2008).
Spiruline et traitements médicaux
La spiruline contient naturellement de la vitamine K, du fer et des protéines. Aussi, nous recommandons de demander l’avis d’un professionnel de santé si vous êtes allergique aux algues, sous traitement anticoagulant, en excès de fer ou atteint de la goutte ou de la phénylcétonurie. De manière générale, si votre médecin traitant vous a prescrit un régime restrictif, vous devez lui demander son avis avant de consommer de la spiruline et il pourra adapter la dose. Les personnes qui ne sont pas soumises à des régimes restrictifs pourront consommer la spiruline comme tout autre aliment.
Notre spiruline 100% pure est cultivée et conditionnée en France à Haute-Goulaine en Loire-Atlantique. Découvrez-la sous forme sèche, en poudre, en paillettes ou en gélules, ou sous forme fraîche surgelée en dosettes.
Pour en savoir plus sur notre spiruline, rendez-vous sur www.olivier-microalgues.fr
Commentaires par Ingrid
Biscuit roulé à la spiruline et à la pomme
Excellente idée ! Je vais essayer pour le fun de faire ...
La récolte de la spiruline Olivier MicroAlgues
hi i live in iran and would like to start growing ...
Effets secondaires et contre-indications de la spiruline
Bonjour, J'ai lu ici ...