Cure de spiruline : bien préparer son corps à l’arrivée de l’hiver

Publié le 30 octobre 2019
cure-spiruline-hiver-bienfaits-systeme-immunitaire

Retour du mauvais temps, baisse des températures, changement d’heure… Les changements de saison, et notamment l’arrivée de l’hiver, peuvent être difficiles à vivre pour notre corps. Réaliser une cure de spiruline quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver peut vous aider à rester en forme tout en renforçant votre système immunitaire.

La spiruline peut-elle renforcer le système immunitaire ?

Le système immunitaire humain est constitué de cellules et d’organes travaillant ensemble pour lutter et protéger le corps face à des infections ou maladies. Il s’agit de la réponse de l’organisme à tous les composés et organismes étrangers au corps comme les virus, les bactéries, les cellules malsaines, ou encore les parasites.

On considère deux types de réponses immunitaires : l’immunité innée (propre à chaque être humain) et l’immunité acquise.

L’immunité « acquise » peut être stimulée via la consommation de compléments alimentaires et d’aliments naturels comme la spiruline. En effet, 60% des cellules de l’immunité sont situées dans l’intestin (source).

La spiruline est très riche en bêta-carotènes (pro-vitamine A qui est transformée dans notre corps/ par notre organisme en vitamine A).En consommer 1 cuillère à café (3 g) chaque jour apporte 96% des valeurs nutritionnelles de référence en vitamine A. La vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (tout comme le fer).

Spiruline : un stimulant naturel des défenses naturelles

La spiruline peut donc permettre de renforcer le système immunitaire pour 2 raisons :

  1. Elle permet de lutter contre la fatigue (dont les causes peuvent varier : carence, stress, etc.) grâce à ses apports en fer, en minéraux et en vitamines. En effet, la fatigue peut fragiliser et affaiblir le système immunitaire ;
  2. Elle stimule le système immunitaire en favorisant la production de nouvelles cellules sanguines et d’anticorps (source). 

Des études sur différents animaux (souris, rat, poussin, poisson-chat, crevette) ont en effet montré que la consommation de spiruline entraînait une augmentation de la production d’anticorps, des cellules de la rate et du thymus. Le thymus est un organe situé dans la partie supérieure du thorax. Il joue un rôle très important dans la mise en place du système immunitaire.

Une étude approfondie sur les poussins a confirmé cette hypothèse en montrant une « diminution significative de la charge bactérienne » dans le groupe de poussins nourri par de la spiruline.

Une autre étude, cette fois-ci sur des cellules humaines in vitro, a démontré une augmentation de la sécrétion des protéines naturelles produites par le système immunitaire (les interleukines IL-1 et IL-4, l’interféron-γ et les cellules NK appelées aussi lymphocytes NK).

Enfin, des études chez l’homme ont prouvé que la spiruline stimulait le système immunitaire inné : amélioration du profil immunitaire, augmentation du nombre de globules blancs, amélioration de l’immunosénescence (NDLR : l’immunosénescence est la baisse d’efficacité du système immunitaire induite par le vieillissement de l’individu) *.

La consommation régulière de spiruline peut donc permettre une amélioration du système immunitaire, de façon temporaire le temps de la cure.

*Source : Audrey Manet – « La spiruline : indications thérapeutiques, risques sanitaires et conseils à l’officine » (Sciences pharmaceutiques, 2016, dumas-01346709) 

Quand réaliser une cure de spiruline ?

Lorsque vous démarrez une cure de spiruline, il faut généralement compter deux à trois semaines avant d’en ressentir les premiers bienfaits. Aussi, nous recommandons de réaliser une cure entre novembre et février afin d’être paré·e pour l’hiver.

La consommation quotidienne de spiruline durant cette période vous aidera à renforcer votre système immunitaire, tout en bénéficiant des autres bienfaits de la spiruline.

En poudre, en paillettes, en gélules ou en dosettes fraîches surgelées, n’hésitez pas à varier les formats en fonction de votre mode de vie et de vos envies. La spiruline en poudre, en paillettes ou en dosettes surgelées s’intégrera très facilement à toutes vos recettes favorites, tandis que la spiruline en gélules sera plus pratique pour les jours un peu « speed ».