Barre énergétique à la spiruline

Publié le 9 septembre 2019

Pratiques à emporter et à manger, sources d’énergie, les barres énergétiques maison sont parfaites pour un petit-déjeuner sur le pouce, un goûter ou une collation avant ou après le sport. Déclinables à l’infini ou presque, en fonction de vos envies et de vos goûts, crues ou cuites, découvrez nos conseils pour réaliser VOTRE barre énergétique à la spiruline. En bonus : notre recette aux dattes, fruits secs, chocolat et spiruline. 😉

recette-barre-energétique-spiruline--6

Barre de céréales énergétiques : les bases

Si vous avez déjà cherché des idées recettes de barres de céréales, vous avez dû remarquer qu’elles se composent généralement les mêmes ingrédients : 

  • d’un produit sec qui sert de base à la barre, et source de glucides : flocons d’avoine, muesli, billes de céréales, riz soufflé, fruits séchés, farines, noix de coco râpée… ; 
  • et d’un liant : miel, sirop d’agave, œuf, purée et beurre d’oléagineux (amande, noisette, cacahuète…), banane, fruits séchés mixés (dattes, abricots, figues…), lait animal ou végétal, jus de fruits (oranges, citrons…). Vous remarquerez que le liant a souvent une fonction sucrante également !

Ensuite, vous êtes plus ou moins libre d’ajouter les ingrédients de votre choix pour apporter : 

  • du croquant : fruits secs (amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches…) ;
  • du gourmand : pépites de chocolat, morceaux de fruits, éclats de caramel, fèves de tonka… ; 
  • du goût : cannelle, gingembre, poudre de yuzu, extrait de vanille… 
  • des vitamines et des minéraux : spiruline, acérola, guarana, levure de bière, etc. 

Plutôt crue ou cuite ? 

On trouve souvent 2 types de recettes de barres énergétiques : crues ou cuites. 

Les recettes sans cuisson permettent généralement d’obtenir des barres plutôt moelleuses et fondantes. Au contraire, les recettes de barres énergétiques avec cuisson apportent du croquant et du croustillant !

Si vous optez pour une recette à la spiruline, nous vous recommandons plutôt de partir sur une recette crue afin de préserver toutes les propriétés naturelles, les vitamines et minéraux présent naturellement dans la spiruline. Sinon, privilégiez une cuisson douce ou ajoutez la spiruline au dernier moment (saupoudrée sur un nappage au chocolat par exemple). 

Notre recette de barre de céréales énergétiques à la spiruline

Ingrédients

Pour 5 barres, vous aurez besoin de :

  • 100 g de dattes séchées dénoyautées ;
  • 45 g de flocons d’avoine ;
  • 20 g de noisettes ;
  • 20 g d’amandes ;
  • 30 g de noix de pécan ;
  • 15 g de noix de coco râpée ;
  • 10 g de miel de fleurs ;
  • 20 g de pépites de chocolat ;
  • 1 à 2 cuillères à soupe de lait végétal.

Et pour le nappage :

  • 40 g de chocolat au lait pâtissier ;
  • 15 g de spiruline en paillettes.

Préparation de la pâte

  1. Dans un mixer/blender, mettre les fruits secs (amandes, noisettes, noix de pécan) et les mixer quelques secondes. Il doit rester des morceaux ! Réserver.
  2. Dans un mixer/blender, mettre les dattes préalablement dénoyautées et découpées en deux puis les mixer jusqu’à obtenir une texture pâteuse. N’hésitez pas à ramener les dattes vers le centre à l’aide d’une spatule.
  3. Dans un saladier, transvaser les dattes mixées et ajouter les fruits secs, les pépites de chocolat, la noix de coco râpée, les flocons d’avoine et le miel.
  4. Mélanger et malaxer (à l’aide de vos mains par exemple) afin de bien mélanger tous les ingrédients ensemble.
  5. Remettre ce mélange dans le blender et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de lait végétal puis mixer à nouveau quelques secondes pour bien homogénéiser la pâte.

Préparation des barres

1 – Étaler la pâte obtenue sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Vous pouvez tout à fait transvaser ensuite la préparation dans un moule carré afin de vous aider à obtenir des bords bien réguliers.

2 – Bien tasser la pâte pour avoir une épaisseur homogène puis réserver au frais.

3 – Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

4 – Étaler le chocolat sur le rectangle de pâte puis saupoudrer de spiruline (essayer de répartir environ 3 g par barre).

5 – Découper dès à présent vos 5 barres puis réserver au frais au moins 1 heure avant de déguster ! 🙂

Astuce : pour les plus pressés, vous pouvez ajouter la spiruline en paillettes directement à votre pâte (étant donné qu’elle restera crue) et ne pas napper vos barres de chocolat fondu.

recette-barre-energétique-spiruline--6