Suite à notre article sur la culture de notre spiruline, nous vous proposons de découvrir à présent comment la spiruline est ensuite récoltée puis conditionnée en poudre, paillettes ou gélules !

Quand la spiruline est-elle récoltée ?
Lorsqu’un bassin a bien poussé, on initie la phase de récolte. Elle démarre par le nettoyage des réseaux et de la salle de conditionnement.
Cette salle de récolte a été conçue en respectant rigoureusement les normes agroalimentaires. Elle est équipée de tous les équipements nécessaires à la récolte, au conditionnement et au stockage de la spiruline : tamis vibrants, table de presse, bacs gastronormes, extrudeur, scelleuse sous vide et atmosphère modifiée, séchoir, surgélateurs, congélateurs, etc.
La veille de la récolte
Tous les équipements sont nettoyés puis désinfectés selon les normes agroalimentaires (rinçage, pulvérisation du produit de nettoyage, on laisse agir rinçage, pulvérisation du produit de désinfection, on laisse agir puis rinçage).
Tous les réseaux de tuyaux qui seront utilisés pendant la récolte sont également nettoyés et désinfectés.
La salle de récolte est réglée à 6 °C pour éviter tout développement de contaminants.
La récolte de la spiruline
Le lendemain matin, dès 6 h, démarre le début de la récolte. Elle se déroule en suivant les étapes suivantes :
- 1 – La culture est aspirée du bassin par une pompe péristaltiquevia les réseaux de tuyaux. Cette pompe permet de préserver l’intégrité des cellules de spiruline. La spiruline est ensuite déversée sur des tamis vibrants.
- 2 – Le milieu de culture retourne au bassin et la spiruline récoltée est rincée à l’eau potable avant d’être tamisée de nouveau.
- 3 – L’eau de rinçage est éliminée et la spiruline est récupérée en sortie de tamis.
- 4 – On élimine ensuite l’eau potable non liée à la spiruline sur une table de presse sous vide.
- 5 – On récupère alors de la spiruline fraîche de très haute qualité !
- 6 – Arrive ensuite l’étape d’extrusion. La spiruline pressée passe dans un extrudeur (vérin qui pousse la pâte dans un tube percé de petits trous) dont elle ressort sous forme de spaghettis, que l’on dépose sur une toile.
- 7 – Ces toiles sont placées sur des chariots envoyés dans un séchoir.

Le séchage de la spiruline
Le séchoir OMA a été développé sur-mesure.
Il utilise la chaleur fatale issue de la climatisation de la zone à 6 °C (économie d’énergie) et fournit une grande puissance de ventilation et de captation de l’humidité.
Il ne chauffe pas la spiruline au-dessus de sa température de vie, entre 35 et 36,5 °C.
Il s’agit donc plutôt d’un processus de déshydratation rapide que de séchage. Cette technique nous permet de conserver toutes les qualités de la spiruline, notamment les protéines thermosensibles comme la phycocyanine.
En moins de 6 h, la spiruline est complètement déshydratée !

Analyses et conditionnement de la spiruline
Pendant la production, différents échantillons prélevés à plusieurs étapes sont envoyés à un laboratoire indépendant pour être analysés.

Si toutes les analyses sont conformes, le lot est alors validé et conditionné pour la commercialisation.
Dans l’attente des résultats, les paillettes de spiruline sèche sont conditionnées immédiatement en sachets sous vide pour une meilleure conservation des qualités organoleptiques et nutritives.
Les sachets sont ensuite stockés à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Après réception des résultats du laboratoire, il ne nous reste plus qu’à effectuer le conditionnement la spiruline :
- pour la spiruline en paillettes : on homogénéise la taille des paillettes à l’aide d’un cutter/broyeur avant de les conditionner en sachets individuels avec doseuse et scellage sous atmosphère modifiée ;
- pour la spiruline en poudre : on augmente la durée de broyage et on tamise la spiruline avant de procéder à la mise en sachet de la même façon que pour la spiruline en paillettes ;
- pour la spiruline en gélules : nous faisons appel à notre partenaire local qui utilise des gélules végétales (hypromellose ou hydroxypropylméthylcellulose) avant de réaliser le conditionnement en sachet dans notre salle dédiée à Haute-Goulaine.
Broyage & homogénéisation au cutter Broyage & homogénéisation au cutter Conditionnement en sachet
Et voilà, la production de notre spiruline n’a plus aucun secret pour vous ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre charte d’engagement directement sur olivier-microalgues.fr et n’hésitez pas à nous poser vos questions. 🙂
Commentaires par Ingrid
Biscuit roulé à la spiruline et à la pomme
Excellente idée ! Je vais essayer pour le fun de faire ...
La récolte de la spiruline Olivier MicroAlgues
hi i live in iran and would like to start growing ...
Effets secondaires et contre-indications de la spiruline
Bonjour, J'ai lu ici ...