
La spiruline Olivier MicroAlgues est entièrement cultivée, produite et conditionnée en France, à Haute-Goulaine près de Nantes. Découvrez les différentes étapes de production et de culture de notre spiruline, de la réception de la souche de la spiruline à la culture en bassins de production.
D’où provient la spiruline OMA ?
La spiruline Olivier MicroAlgues provient de l’Institut Pasteur. Cet institut conserve de nombreuses souches naturelles de micro-organismes (bactéries, levures, microalgues).
En effet, à l’origine, l’histoire des spirulines cultivées en France débute dans la nature, dans des lacs chauds et alcalins d’Afrique, d’Inde ou encore du Mexique. Des scientifiques y ont prélevé des souches de spiruline qu’ils ont ensuite ramenées en France pour les étudier, les caractériser et les confier à des banques de micro-organismes comme l’Institut Pasteur.
Culture de la spiruline en France : comment ça marche ?
Étape 1 : phase de laboratoire et montée en échelle
Lorsque nous avons reçu la souche de spiruline, nous avons souhaité en isoler une cellule afin de réaliser une culture très pure. Cette étape est réalisée par dilutions successives en plaque de culture 96 puits.
La croissance de la culture en puits est observée et lorsqu’elle est satisfaisante, nous utilisons ce puits pour ensemencer une petite flasque. Nous cultivons cette souche de spiruline pure en flasque afin de la conserver dans le temps dans notre laboratoire.
Pour lancer une production, nous devons augmenter considérablement la quantité de cellules de spiruline avant d’ensemencer un grand bassin de production. En effet, les cellules ne doivent pas être trop diluées pour bien se développer. Cette opération est répétée plusieurs fois en augmentant progressivement le volume de la culture, c’est ce qu’on appelle la montée en échelle : une petite flasque devient alors une grande flasque, qui devient elle-même une bouteille avant de se transformer en 10 bouteilles !
Lorsque le nombre de bouteilles de culture est suffisant, nous ensemençons un photobioréacteur qui peut contenir jusqu’à 300 litres de culture. La montée en échelle est ensuite effectuée en dehors du laboratoire, en bassin sous serre. Nous travaillons avec 3 bassins de nurserie de tailles croissantes (N1, N2 et N3).
Le bassin N1 est préparé avec de l’eau potable et des engrais (sels alimentaires). L’eau y est chauffée par la serre et par le plancher chauffant si besoin. Une batterie de tests est effectuée (température, pH, salinité, etc.) afin de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour permettre la vie de la spiruline. Le bassin est alors ensemencé avec la spiruline cultivée en laboratoire. Au fil de sa croissance, la spiruline sera transvasée en bassin de nurserie N2 puis N3 de taille croissante.

Phase de croissance de la spiruline
Lorsque la spiruline a atteint une concentration suffisante dans le dernier bassin de nurserie N3, nous prélevons l’ensemble de cette biomasse afin d’ensemencer un grand bassin de production (environ 700 m²) dans lequel la spiruline poursuivra sa croissance.

Olivier MicroAlgues s’assure de répondre à tous les besoins de la spiruline pour bien « grandir » : eau chaude et alcaline, engrais (sels alimentaires), soleil, CO2 de l’air, agitation, ombrage, régulation de la température grâce à un système de ventilation avec filtration pour éviter l’entrée d’insectes et autres animaux…
Tout au long de sa croissance, nous effectuons de nombreux suivis pour assurer une spiruline 100 % qualité :
- analyses visuelles de la culture : couleur, présence de mousse ou de corps étrangers, etc. ;
- analyses olfactives : odeur de la culture ;
- masse sèche : suivi de la quantité de spiruline dans les bassins ;
- température de l’eau et de l’air ;
- pH de l’eau ;
- conductivité : quantité globale de sels dans le milieu de culture ;
- observations microscopiques : vérification de l’état de santé de la spiruline et de la présence d’éventuels contaminants ;
- analyses physico-chimiques par un laboratoire indépendant : concentration des sels alimentaires ;
- analyses microbiologiques en interne et par un laboratoire externe indépendant.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur olivier-microalgues.fr pour découvrir notre spiruline en poudre, en paillettes ou en gélules ainsi que tous nos engagements qualité.
Commentaires par Ingrid
Biscuit roulé à la spiruline et à la pomme
Excellente idée ! Je vais essayer pour le fun de faire ...
La récolte de la spiruline Olivier MicroAlgues
hi i live in iran and would like to start growing ...
Effets secondaires et contre-indications de la spiruline
Bonjour, J'ai lu ici ...