Quand il est question d’alimentation, de plus en plus de personnes se tournent vers le bio et l’agriculture biologique. Plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement, l’agriculture bio séduit de plus en plus de consommateurs. Il est donc naturel de souhaiter consommer de la spiruline bio. Mais en produit-on en France ? La spiruline bio est-elle de bonne qualité ? On fait le point !
L’agriculture biologique en France
L’agriculture biologique est un mode de production de plus en plus sollicité par les consommateurs. Elle repose sur des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels, en excluant notamment l’usage de produits chimiques de synthèse (engrais ou pesticides), d’OGM et limitant l’emploi d’intrants.
En France, les produits alimentaires bio doivent répondre à un cahier des charges strictes pour obtenir la certification par un organisme indépendant. Ces produits pourront alors être estampillés du logo bio européen (la feuille européenne verte) et éventuellement du logo AB.


Ces deux logos garantissent le respect des réglementations européenne et française en matière d’agriculture biologique, à savoir :
- des contrôles stricts et systématiques à tous les stades (production, transformation, distribution) ;
- une certification par un organisme agréé, compétent et indépendant ;
- un produit 100 % bio ou contenant au moins 95 % d’ingrédients (produits agricoles) bio dans le cas des produits transformés (si la part restante n’est pas disponible en bio).
Spiruline bio : une certification possible depuis 2017
Avant 2017, il n’existait pas de label bio européen ou français pour la spiruline. En effet, le règlement européen relatif à l’agriculture biologique n’incluait pas les microalgues d’eau douce dans son champ d’application.
Il faudra attendre le 7 mai 2017 pour que la spiruline soit incluse dans le champ d’application du règlement UE RCE 889/2008 en tant que denrée pour l’alimentation humaine.
Pour être certifiée biologique, la spiruline doit respecter un cahier des charges très précis interdisant notamment l’utilisation d’OGM, de radiations ionisantes et surtout il est obligatoire d’utiliser uniquement des engrais agréés « bio ».
Désormais les engrais utilisés doivent provenir exclusivement de la fermentation d’éléments nutritifs organiques produits aussi selon les normes du bio. Ces engrais se dissolvent dans l’eau de culture et viennent alors nourrir la spiruline.
Pourquoi la spiruline OMA n’est pas (encore) bio
Si la spiruline OMA n’est pas certifiée bio, elle est toutefois produite dans ce qu’on pourrait appeler un « esprit bio ».
Pour produire une spiruline de haute qualité, nous nous engageons à suivre une charte d’engagement stricte et rigoureuse :
- souche naturelle non modifiée (pas d’OGM) ;
- spiruline non irradiée (non ionisée) ;
- aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans sa culture ;
- chauffage des bassins à l’aide de la chaleur fatale issue de la production d’électricité de cogénération du Groupe Olivier ;
- utilisation raisonnée et écologique de nutriments et recyclage partiel du milieu de culture ;
- utilisation de nutriments certifiés conformes à une utilisation en alimentation humaine ;
- utilisation d’une eau de surface contrôlée, filtration à 1 µm et stérilisation aux Ultra-Violets ;
- production sous serre fermée en verre pour éviter toute contamination extérieure ;
- observations, analyses et contrôles réguliers des bassins par un laboratoire indépendant ;
- séchage à basse température (moins de 37 °C) pour préserver l’intégrité nutritionnelle de la spiruline.

Le problème du bio pour la spiruline est qu’elle ne consomme pas l’azote organique directement. Il doit d’abord être digéré et transformé par des micro-organismes (bactéries, levures, moisissures) en azote minéral pour que la spiruline puisse absorber cet azote.
Notre principale difficulté pour produire une spiruline bio réside dans la recherche d’un engrais azoté compatible avec la culture bio. En effet, la plupart des engrais utilisés dans la production bio proviennent d’une macération ou d’une méthanisation produisant des « jus » contenant de l’azote et d’autres éléments nutritifs. Problème : ils contiennent également des milliers de bactéries et autres micro-organismes pouvant contaminer la spiruline.
Ces micro-organismes peuvent être détruits par la chaleur, mais pas certaines des toxines ayant pu être produites pendant la production du « jus ». Certains producteurs font le choix d’utiliser ces engrais bio et de sécuriser la spiruline produite en effectuant un séchage à très haute température, afin qu’aucun micro-organisme néfaste ne survive. Malheureusement, ce séchage trop chaud dégrade fortement la spiruline. Elle apporte alors très peu de nutriments disponibles (surtout les vitamines et les antioxydants). De plus, certaines toxines pourraient résister à ces traitements.
Olivier MicroAlgues veut garantir une spiruline 0 risque et 100 % qualité et ne souhaite donc pas utiliser ces techniques.
Autre problème : le jus de macération/méthanisation a une composition en éléments nutritifs variables qui dépend de la matière végétale utilisée. La composition de ces engrais bio varie d’un lot à un autre et la teneur en azote y est relativement faible par rapport aux autres éléments. La composition n’est pas optimale pour la spiruline. La spiruline produite avec ces jus a une teneur en protéines plus faible (et donc en phycocyanine) et sa composition varie énormément d’une récolte à une autre.
Olivier MicroAlgues garantit aux consommateurs une spiruline à forte teneur en protéines et phycocyanine et une stabilité de la qualité de sa spiruline.
Chez Olivier MicroAlgues, nous préférons vous proposer, pour le moment, une spiruline de grande qualité, avec un taux de phycocyanine élevé (12 – 17 %), mais non bio. En parallèle, nous travaillons d’ores et déjà avec des partenaires pour monter un programme de recherche et développement dont le but est de développer un engrais azoté pur et compatible avec l’agriculture biologique, garantissant ainsi une innocuité totale du produit et une qualité constante de la spiruline.
Commentaires par Ingrid
Biscuit roulé à la spiruline et à la pomme
Excellente idée ! Je vais essayer pour le fun de faire ...
La récolte de la spiruline Olivier MicroAlgues
hi i live in iran and would like to start growing ...
Effets secondaires et contre-indications de la spiruline
Bonjour, J'ai lu ici ...