Effets secondaires et contre-indications de la spiruline

Publié le 13 juin 2019
Effets secondaires et contre indications de la spiruline

Consommée depuis des siècles par les Hommes pour sa haute valeur nutritive, la spiruline présente de nombreux bienfaits profitables à tous. Elle peut être prise de façon régulière au quotidien ou de façon ponctuelle lors de cures pour booster son organisme.

Pour autant, comme pour tout aliment et tout complément alimentaire, il convient de vérifier que la spiruline est adaptée à votre état de santé (notamment en cas de maladie ou prise de traitements médicamenteux). En effet, de par ses teneurs naturelles en vitamine K, en fer et en protéines, la spiruline peut ne pas être adaptée à tous.

Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

En cas de première cure ou de dosage trop élevé, la spiruline peut générer quelques inconforts mineurs comme de légers maux de tête ou des troubles digestifs, le temps que l’organisme s’habitue à cette microalgue entièrement naturelle.

Pour éviter ces effets secondaires passagers, nous recommandons de commencer toute prise de spiruline de façon progressive

  • 1re semaine de cure : limitez votre prise de spiruline en poudre, paillettes ou gélules à 1 g / jour ;
  • 2e semaine de cure : si vous ne ressentez aucun effet secondaire, vous pouvez doubler cette dose et passer à 2 g / jour ;
  • 3e semaine de cure : à partir de la 3e semaine, votre organisme devrait être pleinement habitué, aussi, vous pourrez poursuivre votre cure avec un dosage de 3 g / jour.

Les sportifs pourront quant à eux augmenter la dose jusqu’à atteindre 5 à 6 g / jour en période d’entraînements intenses, de préparations physiques ou de compétitions sportives.

Si vous ne souhaitez pas faire de cure, vous pouvez tout de même incorporer de la spiruline dans votre alimentation. Vous pouvez par exemple mettre une cuillère à café de poudre de spiruline dans votre yaourt ou vos céréales du matin : cela donnera un léger goût très agréable. Vous pouvez également incorporer de la spiruline en paillettes dans votre salade composée : elle y apportera du croustillant. Et pour le goûter, pourquoi ne pas simplement déguster un jus de fruits avec une dosette de spiruline crue surgelée ?

Quelles sont les contre-indications à la spiruline ?

Spiruline et traitements médicaux

La spiruline contient naturellement de la vitamine K, du fer et des protéines. Aussi, nous recommandons de demander l’avis d’un professionnel de santé si vous êtes allergique aux algues, sous traitement anticoagulant, en excès de fer ou atteint de la goutte ou de la phénylcétonurie.

De manière générale, si vous suivez un traitement médical, nous vous conseillons de demander, au préalable, l’avis de votre médecin afin d’éviter toute interférence entre la prise de spiruline et vos médicaments/traitements.

Spiruline et thyroïde

Qu’en est-il des personnes ayant un problème de thyroïde ou devant limiter leurs apports en iode ?

La spiruline est une microalgue d’eau douce légèrement salée qui se développe dans des bassins en conditions contrôlées. Nous avons réalisé des analyses de teneur en iode pendant 2 années de production et ces teneurs sont très faibles : de l’ordre de 2 mg / 100 g.

Contrairement aux grandes algues d’eau de mer, la spiruline n’apporte qu’une très faible quantité d’iode.

Spiruline et femmes enceintes/allaitantes

Par ailleurs, par principe de précaution, nous déconseillons également la consommation de spiruline aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour le moment, aucune étude clinique n’a été effectuée sur des femmes enceintes. Aussi, même si les résultats d’une étude similaire réalisée sur des animaux en gestation ou allaitants sont encourageants (apport en fer, en calcium et en acide folique, amélioration de la qualité nutritionnelle du lait maternel, diminution du risque de dépression post-partum, etc.), aucune étude n’existe dans ce sens pour l’Homme.

(Source : Audrey Manet. La spiruline : indications thérapeutiques, risques sanitaires et conseils à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. ffdumas-01346709f).

Spiruline et végétarisme/végétalisme

Enfin, si vous êtes végétalien ou végétarien, sachez que la vitamine B12 présente naturellement dans la spiruline ne permet pas de supplémenter une éventuelle carence. La spiruline contient au moins deux analogues dont le majoritaire est de la pseudo-vitamine B12 qui n’est pas active chez l’homme. (Source)

Rassurez-vous, malgré tout ça, la spiruline reste avant tout un aliment et sa consommation convient à la majeure partie des personnes. Par exemple, les patients sous traitement anticoagulant ne peuvent pas consommer de spiruline si et seulement s’ils sont soumis à un régime restrictif interdisant les choux et les épinards (source, eux aussi, de vitamine K1). Il en va de même pour d’autres pathologies : la consommation de spiruline est déconseillée lorsque votre médecin vous a prescrit un régime restrictif pour d’autres aliments contenant du fer, des protéines…

Les enfants peuvent-ils consommer de la spiruline ?

Oui ! À partir de 6 ans, les enfants peuvent consommer de façon régulière ou en cure occasionnelle de la spiruline.

Bien évidemment, il convient d’adapter la posologie à leur poids : comptez entre 0,3 et 0,7 g de spiruline pour 10 kg.

Attention à la provenance de votre spiruline !

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien choisir votre spiruline et de privilégier les producteurs locaux effectuant des contrôles stricts tout au long du processus de production comme nous le faisons systématiquement chez Olivier MicroAlgues.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande, elle aussi, de privilégier les « circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics » afin d’éviter tout risque de contamination de la spiruline par des cyanotoxines, des bactéries ou des métaux lourds comme l’arsenic ou le plomb. Dans un avis publié en août 2017, l’Anses révèle que certaines spirulines sauvages (en Afrique notamment) et produites à l’étranger (Thaïlande, Italie, Cuba, Inde, États-Unis, etc.), présentaient des teneurs élevées en arsenic et en plomb.

Alors, avant d’acheter de la spiruline, pensez à toujours vérifier la provenance de votre spiruline et ses conditions de production !

Chez Olivier MicroAlgues nous garantissons une spiruline 100 % qualité et 100 % sécurité : tous nos produits sont systématiquement analysés et vérifiés par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC.

La sécurité, la traçabilité et la qualité sont nos priorités. N’hésitez pas à consulter notre charte d’engagement, nos tests en laboratoire et nos résultats d’analyses pour en savoir plus.