Spiruline : conseils d’utilisation & posologie

Publié le 27 mars 2019
conseils-posologie-spiruline-idees-recettes.

La spiruline est un complément alimentaire adapté à tous, que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou âgé, sportif ou non… Les propriétés nutritionnelles de la spiruline présentent de nombreux bienfaits pour tous.

Olivier MicroAlgues répond à vos questions sur la prise de spiruline : quand en consommer ? Sous quelles formes ? En quelle quantité ? On vous dit tout !

Quand prendre de la spiruline ?

La spiruline peut être consommée tout au long de l’année de façon régulière ou ponctuelle, ou sous forme de cures renouvelées plusieurs fois dans l’année.

Une cure de spiruline dure en général de 1 à 3 mois en fonction de ses besoins et objectifs :

  • préparer son corps à un changement de saison et l’y rendre plus résistant (baisse des températures à l’automne, développement des virus contagieux pendant l’hiver, retour des allergies au printemps, etc.) ;
  • relancer son métabolisme et gagner en énergie (à l’approche d’un examen ou d’un concours par exemple, après une période de convalescence, fatigue passagère, etc.) ;
  • combler des carences alimentaires (suite à un changement de régime alimentaire, en cas d’anémie, etc.) ;
  • ou encore en vue de préparer une compétition sportive.

Quelle quantité de spiruline prendre ?

Nous conseillons de consommer entre 3 à 5 g de spiruline OMA par jour.

Cette dose peut être revue à la hausse par les sportifs, mais ne doit pas dépasser les 10 g par jour. Les enfants peuvent également consommer de la spiruline à partir de 6 ans : la dose devra alors être adaptée à leur poids (comptez entre 0,3 et 0,7 g de spiruline pour 10 kg soit 1 à 2 gélules OMA (que vous pouvez ouvrir et saupoudrer sur un yaourt ou dans un jus de fruits par exemple).

S’il s’agit de votre première cure, il est conseillé de commencer la prise de spiruline de façon progressive afin de laisser votre corps s’y habituer. Une dose de départ trop importante peut générer des inconforts mineurs comme des maux de tête ou des problèmes digestifs. La première semaine, limitez votre prise à 1 g / jour, puis augmentez de 1 gramme supplémentaire la semaine suivante, jusqu’à atteindre 3 g / jour.

La spiruline peut être consommée à n’importe quel moment de la journée, en une ou plusieurs fois, en dehors ou pendant les repas.

Puis-je prendre de la spiruline : quels sont les contre-indications et effets secondaires ?

La spiruline est un complément alimentaire entièrement naturel. Sa consommation est donc adaptée à tous : des ados aux seniors, aux sportifs et sportives, aux enfants (dès 6 ans), aux personnes en bonne santé, aux personnes en convalescence…

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les jeunes enfants, veuillez demander conseil à votre médecin par mesure de précaution.

La spiruline est consommée depuis des centaines d’années par les peuples d’Afrique et du Mexique, spécifiquement pour les femmes enceintes et allaitantes, mais nous ne disposons pas d’études cliniques pour démontrer son innocuité. Votre médecin pourra vous renseigner par rapport à votre dossier médical (existence d’un terrain allergique, traitements en cours, etc.) et vous indiquer si vous pouvez consommer de la spiruline.

La spiruline a de nombreux bienfaits à apporter et ne présente aucune contre-indication ni effet secondaire (sauf en cas de prise trop importante en début de cure comme expliqué précédemment). Il est par ailleurs très facile d’adapter le dosage en fonction de ses besoins et de ses ressentis.

Néanmoins, la spiruline comprenant de la vitamine K, du fer et des protéines, il est recommandé de demander un avis médical dans les cas suivants :

  • personnes sous traitement anticoagulant, anti-vitamine K1 et soumises à un régime spécifique pauvre en choux, épinard…
  • personnes atteintes de la goutte ou de la phénylcétonurie et soumises à un régime spécifique concernant les protéines ;
  • et personnes atteintes d’hémochromatose qui doivent limiter les apports en fer.

A noter que la spiruline OMA est adaptée aux régimes végétaliens et végétariens. Quel que soit son conditionnement (en gélules, en poudre ou en paillettes), la spiruline OMA est 100 % pure. Les gélules, très appréciées des sportifs, sont composées d’une enveloppe 100 % végétale.

Comment prendre de la spiruline ?

bienfaits-spiruline-olivier-microalgues-spiruline-francaise

La spiruline OMA existe sous différentes formes et formats pour s’adapter à votre quotidien et à vos envies :

  • en poudre, paillettes ou gélules (spiruline crue déshydratée) ;
  • fraîche surgelée (la spiruline est surgelée juste après récolte puis conditionnée en dosettes).

Consommer la spiruline sous forme de gélules est la solution la plus simple et la plus rapide puisqu’il vous suffira d’un verre d’eau ou de jus de fruits pour avaler les gélules (entièrement vegan).

La spiruline en poudre, en paillettes ou fraîche (après décongélation) peut quant à elle être consommée de multiples façons : dans de l’eau, un jus de fruits, un smoothie ou toute autre boisson, mais également saupoudrée et/ou mélangée à vos aliments et plats sucrés ou salés préférés.

Veillez simplement à ne pas faire chauffer ou cuire la spiruline afin de ne pas détériorer ses propriétés nutritionnelles et consommez-la si possible crue en l’ajoutant au tout dernier moment !

N’hésitez pas à associer votre prise de spiruline journalière à une source de vitamine C (agrumes crus ou tout juste pressés par exemple). Cette dernière favorise la bonne absorption et assimilation du fer dans l’organisme.

Retrouvez toutes nos idées recettes et découvrez-en de nouvelles sur notre tableau Pinterest.

Enfin, pour réaliser des cosmétiques “maison”, la spiruline en poudre ou fraîche surgelée, seront les formes les plus adaptées pour être incorporées à vos préparations.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’information sur www.mangerbouger.fr