Qu’est-ce que la spiruline ?

Publié le 21 mars 2019
spiruline-oma-olivier-microalgues-profil-nutritionnel-microscope

Elle intrigue, elle fascine, elle étonne. La spiruline est depuis quelques années considérée comme LE super-aliment à consommer sans hésitation. L’Organisation mondiale de la Santé l’a d’ailleurs érigée au rang de « meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle ».

Alors, quelle est cette algue miraculeuse que tout le monde s’arrache ?

La spiruline c’est quoi ?

La spiruline est une algue bleue microscopique d’eau douce obtenue à partir de la culture de cyanobactéries du genre Arthrospira. Cette microalgue se décline en plusieurs espèces mais seulement 2 d’entre elles sont comestibles, la plus cultivée étant l’Arthospira platensis.

La spiruline tire son nom de sa forme spiralée observable au microscope.

D’où vient la spiruline ?

La spiruline pousse naturellement dans les lacs alcalins et saumâtres des régions chaudes de la planète. Historiquement, sa culture et son utilisation remonteraient à plusieurs millénaires.

Les premières consommations de spiruline ont été relatées par écrit dans le Codex de Florence, datant du 6e siècle. Les Aztèques la récoltaient alors pour en faire des galettes. Il faudra attendre néanmoins plusieurs siècles pour que les colons américains et européens s’y intéressent de plus près.

Où est cultivée la spiruline ?

olivier-microalgues-oma-producteur-francais-spiruline-6
Serres de culture de spiruline OMA à Haute-Goulaine

Si au départ la spiruline fut principalement cultivée en Californie et à Hawaï, du fait des très bonnes conditions météorologiques pour la produire, elle est aujourd’hui cultivée dans diverses régions du monde.

L’Asie produit à elle seule environ 50 % de la production mondiale, suivi des États-Unis, de l’Afrique et depuis peu de la France, qui compte désormais une centaine de producteurs artisanaux, soucieux de proposer une spiruline de qualité, 100 % naturelle aux Français et Européens. En effet, environ 80 % de la spiruline consommée en Europe est importée de Chine et des États-Unis.

La spiruline Olivier Microalgues est produite sous serres à Haute-Goulaine en Loire-Atlantique, au sud de Nantes.

Comment est produite la spiruline ?

Pour produire une spiruline de qualité, plusieurs critères doivent être respectés :

  • l’eau doit être tempérée entre 25 et 28 °C, être saumâtre (mi-douce, mi-salée), non stagnante et peu profonde ;
  • la spiruline doit recevoir du soleil et de la chaleur ;
  • et des minéraux et oligo-éléments pour reproduire son état naturel.

Chez OMA, l’eau des bassins de culture est purifiée pour garantir l’absence de métaux lourds, de toxines et pesticides. Tous les minéraux utilisés sont certifiés pour l’alimentation humaine.

La spiruline est produite sous serre pour la protéger du froid, des intempéries, de l’évaporation, des pollutions et autres poussières transportées par le vent, et des insectes.

Enfin, les bassins sont équipés d’un système de circulation afin d’assurer une répartition optimale de la spiruline, tout en favorisant la photosynthèse.

spiruline-olivier-microalgues-haute-goulaine

Lors de la récolte, la spiruline OMA est filtrée et rincée à l’eau potable afin d’éliminer les nutriments présents dans le milieu de culture et les éventuelles impuretés.

Une partie de la récolte subit alors un séchage doux ne dépassant pas 37 °C pour en préserver toutes ses propriétés nutritionnelles avant d’être conditionnée en paillettes, en poudre ou en gélules. L’autre partie de la récolte est directement surgelée afin d’être consommée fraîche à tout moment.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

bienfaits-spiruline-olivier-microalgues-spiruline-francaise

Les bienfaits de la spiruline sont nombreux ! Cette petite algue bleu-vert est un concentré de nutriments 100 % assimilables.

  • Elle est riche en protéines : la spiruline contient plus de 60 % de protéines végétales. C’est 2 fois plus que le soja et 3 fois plus que la viande (sauf la viande sèche où l’apport est équivalent) ou le poisson ;
  • Elle contient de nombreuses vitamines : bêta-carotène (ou provitamine A), vitamine E, vitamine B1, B2, B3, B6 et B8 et vitamine K ;
  • Elle comprend des minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer…
  • Et elle apporte des antioxydants telle que la phycocyanine qui protège les cellules du vieillissement et des acides gras essentiels comme des oméga 6.

Vous auriez tort de vous en priver ! La spiruline est une microalgue alimentaire naturelle qui peut être consommée de tous : sportifs, seniors, enfants (dès 6 ans)… et même les animaux !

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’information sur www.mangerbouger.fr